Le coaching professionnel

Définir avec vous la solution coaching, en présentiel ou à distance, la mieux adaptée à vos besoins et à votre style de vie

 

C'est quoi le coaching ?

« Coaching » est un mot anglais qui vient du français « coche » et le coche est la voiture qui amène le voyageur d’un point A à un point B.

En coaching, contrairement à la psychologie l’objectif n’est pas de répondre au « POURQUOI » vous en êtes est là, mais plutôt au POUR QUOI FAIRE...  Toutefois les démarches peuvent parfois être complémentaires.

 

On commence par donner du SENS à la démarche, puis on répond au COMMENT par un plan d’action issu de ces réflexions.

Le coaching n’est pas une formation : vous êtes l’expert du contenu, le coach est le garant du processus. Le coaching est un accompagnement de plusieurs séances dont le but est de développer votre potentiel. Ainsi en permettant de surmonter les difficultés et les croyances négatives, il permet l’émergence et la mise en place de stratégie de réussite de façon autonome et durable.

 

Le coaching, concrètement

Le coaching professionnel intervient dans le cadre d’une situation professionnelle problématique, qu’un individu amène à son coach sous forme d’une demande.

 

Vous vous ennuyez au travail face à certaines tâches, vous subissez trop de stress ou ne supportez plus l’ambiance dans l’équipe, votre situation personnelle a changé et impacte votre vie professionnelle, vous avez besoin de rebondir après un échec… ?


Le coaching vous permettra, d’être écouté, compris, de pouvoir exprimer vos émotions pour les mettre au service de vos ambitions et toujours dans le cadre d’une relation volontaire, sans jugement ni a priori.

 

A quoi sert le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel apporte une réelle connaissance de soi en prenant en compte les schémas de fonctionnement et les croyances de chacun, dans une approche pragmatique et encadrée qui respecte l’individu.

 

Il permet de faire le point sur ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être), de clarifier ses besoins, de mieux appréhender les conflits, d’améliorer sa confiance et son estime de soi, d’apprendre à dire non, de choisir son orientation ou de prendre une décision…

 

Comment se passe le coaching ?

Le coaching est un échange dynamique entre deux individus qui poursuivent un but commun : le bien-être professionnel et personnel du client par la libération de son potentiel.

Le coach n’est pas forcément spécialiste du sujet que lui amène le coaché mais il est formé à des méthodes de questionnement qui l’amèneront à trouver ses solutions par lui-même.

Un travail de questions-réponses en entonnoir et des méthodes spécifiques au coaching permet d’explorer la personnalité, les valeurs, les besoins, les désirs, les centres d’intérêt, les compétences et les capacités du client, mais aussi ses doutes, ses freins… pour découvrir au fur et à mesure les solutions professionnelles qui répondront à la problématique de départ.

La durée du coaching peut varier de 3 à 15 séances de 1h30 en fonction des objectifs formulés et des résultats obtenus.

 

Comment choisir son coach ?

On ne s’improvise pas coach. Accompagner des individus au prochain niveau de son évolution implique d’être formé sérieusement. Les formations de coaching sont de plus en plus nombreuses, mais les seules certifications et accréditations reconnues comme officielles sont celles délivrées par les principales fédérations : ICF, SFCoach, EMCC.

Demandez à votre coach comment il s’est formé au coaching et assurez-vous qu’il continue de se former pour mettre ses connaissances à jour.

 

Certifiée RNCP Niveau I, je respecte le code de déontologie de l’EMCC et suis inscrite dans un processus de supervision et d’accréditation.

 

 

 

Isabelle Hugonin-Martin

Coach professionnel certifié RNCP, j’adhère et respecte le code éthique et déontologique de notre métier ce qui me permet de professionnaliser mon travail et mon approche en permanence.

 

Supervisée et Membre de l’EMCC France : Association Européenne de Coaching , cela me permet d’évoluer au sein d’un réseau actif de coachs en partageant nos expériences et échangeant sur les différents outils d’accompagnement grâce à des ateliers et des conférences.

Ne restez pas seul !

Séance découverte gratuite

Chez Transitions Plurielles, la première séance de découverte est gratuite et sans engagement. Elle permet de faire connaissance, de fixer un cadre de travail et d’analyser la demande. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Transitions Plurielles 2017