Le bilan de compétences

Faire un point sur votre carrière professionnelle et réfléchir à vos perspectives d'évolution.

Qu'est-ce que le bilan de compétences ?

 

Le bilan de compétences relève d’un besoin de faire le point, à un moment donné de sa carrière professionnelle.

Dispositif relevant de la formation professionnelle continue, c’est un processus pouvant être pris en charge financièrement par différents moyens qui utilise des tests, des questionnaires et beaucoup d’échanges pour analyser les compétences professionnelles, personnelles, les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 

Totalement confidentiel, l’autorisation de votre employeur n’est pas nécessaire et vous n’avez pas besoin de l’informer de votre intention.

 

A quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétence est un accompagnement sur-mesure guidé et encadré par un consultant certifié. Le but du bilan de compétence est d’élaborer et de construire un projet professionnel réaliste et réalisable, afin de booster votre carrière et votre employabilité.

 

Il doit permettre également de :

 

 

  • Prendre un temps de recul et de réflexion sur soi et sur son devenir professionnel
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités d’évolution
  • Donner du sens à sa carrière et définir concrètement les prochaines étapes
  • Reprendre confiance en soi et s’appuyer sur ses forces et sur ses acquis pour réaliser ses projets (se former, rester, et/ou changer d’emploi/d’environnement…)
  • Être acteur de sa carrière et se mettre en mouvement avec confiance.

 

Tout en :

  • Analysant votre parcours professionnel
  • Identifiant vos compétences personnelles et professionnelles : aptitudes, compétences et motivations profondes
  • Construisant un ou des projets professionnels vous correspondant, en vérifiant la faisabilité et la mise en œuvre

 

 

 

Comment ça se passe ?

L’accompagnement dure 24 heures, réparties en plusieurs séances dites « d’échanges » et d’autres de « réflexion personnelles ». Le Bilan de Compétences salarié comporte trois phases. Transitions Plurielles réalise cette prestation en respectant ce déroulé et travaille de la façon suivante : 

 

Phase 1 : dite phase préliminaire ou de contractualisation

C’est un entretien de présentation du bénéficiaire avec le consultant où ses objectifs et la méthodologie sont exposés.

Cette phase permet au bénéficiaire de connaître le référent, quelle aide il peut lui apporter, quels sont les outils qui seront utilisés et quelle dimension celui-ci va donner au bilan suite à l’exposition qu’il fera de son parcours et des aspirations professionnelles. C’est au cours de cet entretien et du suivant que la prestation sera (ou non) contractualisée.  

 

Phase 2 : dite d’investigation et de confrontation

Ce sont des entretiens pour définir un projet répondant au mieux aux intérêts du bénéficiaire (évolution de carrière, réorientation, recentrage sur le travail...)

Le consultant dispose de tests, de sa connaissance terrain du tissu socio-économique local et national et de son expérience afin de guider le bénéficiaire. Il lui permet de prendre conscience, de chercher, d’analyser et de confronter ses acquis pour décider concrètement et avec objectivité d’un projet final. 

À partir du savoir-faire, du savoir-être du bénéficiaire, de ses aspirations et des réalités terrains (marché de l’emploi, freins personnels…), le consultant lui propose, à la fin de chaque entretien, un plan d’actions qui servira à préparer l’entretien suivant et avancer vers l’objectif défini en phase 1.
 

Phase 3 : dite phase de formalisation

C’est un entretien pendant lequel le plan d’actions et la synthèse qui ont été rédigés hors du temps de bilan sont lus et réajustés si nécessaire

Cette phase permet d’avoir un support pour continuer l’action menée et de faire un point concret sur son parcours professionnel et son savoir être. La synthèse est strictement confidentielle et ne peut être remise qu’au bénéficiaire. 

 

 

Le bilan de compétences, est-ce pour moi ?

Il existe plusieurs types de bilans de compétences pour une réponse en adéquation avec votre situation.

 

En voici quelques-uns :

  • le bilan de compétences pour les salariés
  • le bilan pour les entrepreneurs indépendants
  • le bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi
  • le bilan dédié aux cadres
  • le bilan propre aux seniors
  • le bilan pour les travailleurs handicapés
  • un bilan de maintien dans l’emploi
  • un bilan pour préparer sa retraite …

 

Transitions Plurielles est un centre de bilans agréé auprès des OPACIF, des OPCA et du CPF pour effectuer nombre de ces bilans de compétences.

 

 

Comment financer un bilan de compétences ?

Oui, le bilan complet a un coût et il représente un investissement sur le long terme qui peut être variable selon les centres de bilans mais tellement impactant dans votre vie personnelle et professionnelle.

Pour autant son financement ne vous incombe pas depuis plusieurs années déjà !

 

Finançable via le DIF, puis le CIF et aujourd’hui via le CPF, votre bilan de compétences peut être pris en charge, sous réserve de certaines conditions.

Pour vérifier votre compteur, rendez-vous sur www.moncomptepersonnelformation.gouv.fr

 

Mais avec la réforme de la formation professionnelle actuellement en cours, il n’est pas toujours évident de connaitre la démarche adaptée à son besoin c’est pourquoi nous vous offrons la première séance gratuite pour vous aider à trouver le bon financement, constituer votre dossier et surtout découvrir l’ambiance de nos échanges.

 

Et sinon, quels sont les résultats ?

Le mieux c’est que ce soit eux qui en parlent !

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